top of page
Je suis pris en charge dans une structure CHU, en quoi la Recherche Clinique peut me concerner ?

​

La Recherche est l'une des trois missions des CHU qui contribuent ainsi activement au progrès des sciences médicales et pharmaceutiques :

  • améliorer la qualité des soins

  • montrer objectivement l’efficacité d’une pratique

  • améliorer les connaissances sur les médicaments et les dispositifs médicaux

  • faire un audit ou une évaluation des pratiques professionnelles

  • etc.

​

Les dispositifs médicaux et les médicaments n’existent sur le marché que parce qu’ils ont fait l’objet d’études cliniques.

​

​

​

Je souhaite en savoir plus sur la recherche clinique :

Notre Recherche Clinique

Comprendre

S'informer

Participer

Etre confiant

Lexique

Je peux être sollicité

​

En tant que patient, vous pouvez être sollicité afin de participer à des études cliniques ou épidémiologiques visant à améliorer les prises en charge en chirurgie orthopédique et traumatologique. Vous serez informé de l'objectif et des modalité de suivi de l'étude et des modalités d'inclusion dans l'étude. Votre participation sera libre et vous pourrez vous retirez de la recherche à tout moment, sans conséquence sur votre prise en charge.

Dans le cadre de la recherche, les personnes en charge du suivi de la recherche, qui auront accès aux données de votre dossier médical, sont soumises au secret professionnel. Les analyses de l'étude sont toujours réalisées de façon confidentielle sur des données codées, sans mention des noms et prénoms, et les résultats sont produits sous une forme agrégée qui ne permet en aucun cas de vous identifier.

Sachez que toute recherche est systématiquement soumise aux autorités compétentes et recevra un avis d'éthique.

​

​

​

La recherche auprès des patients est indispensable pour l'amélioration constante de nos prises en charge : mieux dépister, contrôler, prévenir, guérir,...
Elle constitue l'une des trois missions des CHU.
bottom of page